2017-06/h1600q85-z2017-107-051.jpg
Bientôt des moules belges?

Projet expérimental exclusif grâce à une collaboration entre des institutions scientifiques et des entreprises du secteur de l’éolien offshore

Dans quelques années, nous mangerons peut-être des moules belges, élevées en pleine mer dans un parc d’éoliennes. L’Université de Gand (UGent) et l’Institut pour la Recherche en Agronomie et Pêche (Instituut voor Landbouw- en Visserijonderzoek, ILVO) examinent de concert avec 8 partenaires privés du secteur de l’énergie éolienne offshore la faisabilité de ce projet d’un point de vue technique et économique. La production d’algues, d’huîtres et de coquilles Saint-Jacques dans ces mêmes conditions et habitat est également à l’étude. Le projet a été baptisé « Aquaculture de la Mer du Nord ».

2017-04/kaart-concessies.png
Le retrait des concessions? Laissons faire quelque chose ensemble

Le Secrétaire d’État à la Mer du Nord, Philippe De Backer, a déclaré dans la presse que le gouvernement souhaite retirer les concessions accordées à la construction de trois parcs d’éoliennes (Mermaid, Seastar et Northwester II) en face de la côte belge. Une nouvelle procédure d’appel d’offres à l’échelon européen devrait suivre.

2016-12/v164-4-.jpg
Norther, le plus grand parc éolien offshore de Belgique, entièrement financé et prêt à être construit

La construction du plus grand parc éolien de Belgique peut aujourd’hui réellement débuter. La Commission européenne ayant approuvé les aides de l’état, le montage financier du projet Norther a pu être bouclé et les contrats signés. Le lancement des travaux offshore est prévu pour le printemps 2018. Dès l’été 2019, le parc produira de l’énergie pour environ 400 000 ménages. Ce projet a pu être concrétisé grâce à la collaboration du gouvernement fédéral ainsi qu’au soutien de huit banques, de la Banque Européenne d’Investissement et de l’EKF (Export Credit Agency danoise).

2016-06/img-3747-1-.jpg
Nouveau Président

Le Conseil d’Administration de la Belgian Offshore Platform (BOP) a désigné Jaak Rutten comme président de la BOP.

2016-06/annemie-vermeylen.jpg
Nomination secrétaire général

Le Conseil d’administration de la Belgian Offshore Platform (BOP) a désigné Annemie Vermeylen au poste de Secrétaire générale de la BOP. Elle succède à Lut Vande Velde qui a exercé la fonction ces deux dernières années et qui a quitté l’association pour relever d’autres défis.

2015-11/tom-9568.jpg
Le secteur éolien offshore prend acte du nouveau système de soutien mais regrette les imprécisions restantes

Aujourd’hui, le gouvernement vient de conclure un accord concernant la réforme du soutien au secteur éolien offshore. Le secteur espère que cette décision créera un cadre légal clair et stabile à long terme pour les cinq parcs éoliens offshore ayant déjà décroché un permis et qui doivent encore être réalisés en Belgique. Par contre, le secteur regrette le flou qui reste quant au raccordement de ces parcs au réseau de transmission.

2015-11/deme-ar-13-53-02.jpg
La Ministre Marghem considère sa présence à Paris comme un heureux présage pour le renouvelable…

Les 3 fédérations belges des énergies renouvelables, associées à 3 acteurs économiques belges d’envergure (Colruyt Group, Dow Corning et Infrabel) attendaient un signal fort de la part du politique lors de l’inauguration de cet événement majeur du secteur: l’annonce d’une stratégie énergétique favorisant un climat d’investissement plus serein et plus sûr en matière de renouvelable. C’est chose faite : au moment précis où l’on annonce le feu vert pour la réouverture de deux réacteurs nucléaires, la Ministre Marghem a fait le choix d’être présente à Paris pour annoncer haut et fort au secteur son engagement dans la direction du renouvelable.

2014-11/01-30-2014b copy.jpg
Énergie éolienne offshore: imprécisions et durabilité limitée du nouveau mécanisme de support menacent les investissements futurs

Les imprécisions restantes dans l’arrêté royal, publié aujourd’hui, relatif à « l’établissement de mécanismes visant à la promotion de l’électricité produite à partir des sources d’énergie renouvelable » et surtout l’incertitude concernant le timing de raccordement au réseau d’électricité continental restent une menace pour la réalisation des parcs éoliens prévus en mer.

2014-11/c-power.jpg
Production record pour C-Power

Le parc éolien C-Power, inauguré officiellement en septembre 2013, fonctionnait à capacité maximale en décembre et janvier. Il produisait 24% plus que prévu grâce à des conditions éoliennes particulièrement favorables et à la fiabilité technique des turbines éoliennes.

2014-11/Belwind.jpg
Nouveau record de production d’énergie éolienne en Belgique

Ce midi un nouveau record belge d’énergie éolienne a été établi. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité ELIA a enregistré une production d’énergie éolienne de 1200 MW. Avec un captage de 9900 MW 13% de la consommation belge d’électricité provenait de l’énergie éolienne.

2014-11/offshore_hyvind_statoil.jpg
Parkwind signe un accord de partenariat avec Sumitomo Corporation

Parkwind a signé un accord stratégique de partenariat avec le groupe industriel japonais Sumitomo. L’équipe de gestion de Parkwind et ses actionnaires actuels ainsi que les actionnaires de Belwind et Northwind peuvent dorénavant compter sur un partenaire fiable pour le développement futur de leurs parcs éoliens offshore.

2014-11/_MG_0645.jpg
Coûts de l’éolien offshore en Belgique moins élevés que la moyenne européenne

Les coûts de soutien scoiétaux de l’éolien offshore en Belgique sont plus bas que ceux de nos pays voisins. Le revenu brut des différents projets se trouve également en dessous de la moyenne européenne. Ceci ressort d’un rapport comparatif du bureau d’étude indépendant 3 E qui comparaissait les différents mécanismes de soutien dans 6 pays européens. Suite à cette étude la Belgian Offshore Platform (BOP) demande une politique de soutien rentable pour l’éolien offshore en prêtant attention aussi bien aux intérêts des consommateurs qu’à ceux des investisseurs.