Le secteur éolien offshore prend acte du nouveau système de soutien mais regrette les imprécisions restantes

20/11/2015

Le secteur éolien offshore prend acte du nouveau système de soutien mais regrette les imprécisions restantes

Bruxelles, le 20 novembre 2015 : Aujourd’hui, le gouvernement vient de conclure un accord concernant la réforme du soutien au secteur éolien offshore. Le secteur espère que cette décision créera un cadre légal clair et stabile à long terme pour les cinq parcs éoliens offshore ayant déjà décroché un permis et qui doivent encore être réalisés en Belgique. Par contre, le secteur regrette le flou qui reste quant au raccordement de ces parcs au réseau de transmission.

La Belgian Offshore Platform (BOP), l’association des investisseurs dans l’énergie éolienne offshore, a pris connaissance de la décision prise ce matin par le gouvernement concernant le mécanisme de soutien au cinq futurs parcs éoliens offshore. Malgré les nombreuses études du passé démontrant à chaque fois qu’il n’était pas question d’un subventionnement excessif des parcs éoliens offshore, le gouvernement a décidé de revoir une nouvelle fois le mécanisme, créant ainsi une grande incertitude juridique. C’est dans ce souci que le secteur a de nouveau apporté en toute transparence son entière coopération à cette révision.

La BOP regrette les nombreuses modifications qui ont été effectuées à plusieurs reprises ces dernières années et espère que l’accord, comme il a été conclu aujourd’hui, garantit un cadre légal stable pour les parcs à réaliser et que cette décision n’entraînera pas de nouveaux retards.

En outre, le secteur constate qu’il reste encore plusieurs incertitudes ; surtout en ce qui concerne le raccordement au réseau de transmission. Les membres de la BOP insistent, dès lors, à ce que ces imprécisions soient élucidées à court terme, en étroite collaboration avec toutes les parties concernées. À cet égard, le secteur apportera bien évidemment son entière coopération.

Les investisseurs analyseront l’impact concret de ce soutien sur les investissements futurs, afin de vérifier si de tels projets à risques sont toujours rentables.