Vers 450 GW d’énergie éolienne en mer du Nord d’ici 2050

20/06/2019

Ce 20 juin 2019, à Esbjerg, au Danemark, les ministres de la Mer du Nord ont signé une déclaration commune fixant un objectif ambitieux de 450 GW d’énergie éolienne en mer d’ici 2050. La contribution de l’énergie éolienne en mer est en effet indispensable pour rendre le secteur énergétique neutre en carbone d’ici 2050.

La BOP soutient les ambitions et les engagements en matière d’énergie éolienne dans les mers du Nord signés aujourd’hui par les ministres.

Selon la Commission européenne, environ 450 GW d’énergie éolienne en mer seront nécessaires pour décarboner le secteur de l’énergie d’ici 2050.

La déclaration d’Esbjerg invite les États membres à accroître leurs objectifs nationaux en matière d’énergie éolienne en mer, à renforcer la coopération internationale entre les États de la mer du Nord, à faciliter l’accès aux sites de la mer du Nord, à renforcer et à ouvrir les réseaux de transport aux développeurs de parcs éoliens, à coordonner le renforcement des réseaux terrestres et à harmoniser les normes techniques, etc.

En Belgique, une capacité éolienne de 1,5 GW est actuellement opérationnelle. A titre de comparaison, 8,2 GW sont opérationnels au Royaume-Uni, 6,4 GW en Allemagne et 1,3 GW au Danemark. D’ici 2020, environ 2,3 GW d’énergie éolienne en mer du Nord belge produiront de l’électricité verte. Après 2020, jusqu’à 2 GW de nouvelles capacités seront développées.

Plus d’infos : https://windeurope.org/newsroom/news/north-sea-ministers-extend-and-intensify-cooperation-on-offshore-wind/