BOP regrette vivement les conclusions hâtives de la courte étude de faisabilité concernant la planification de zones d’énergies renouvelables dans la partie belge de la mer du Nord

04/10/2023

Bruxelles, 4 octobre 2023

BOP regrette vivement les conclusions hâtives de la courte étude de faisabilité concernant laplanification de zones d’énergies renouvelables dans la partie belge de la mer du Nord. L’énergie éolienne offshore est indispensable pour la réalisation du plan climat belge : sans les grandes éoliennes dans la partie belge de la mer du Nord, les objectifs européens pour la Belgique seraient impossibles à atteindre. Pour atteindre l’objectif du gouvernement fédéral de 8 GW d’énergie renouvelable dans la partie belge de la mer du Nord d’ici 2040, environ 200 km² d’espace supplémentaire sont nécessaires. Cela porte l’espace total consacré aux énergies renouvelables à environ 20 % de la partie belge de la mer du Nord.

Le BOP et ses membres n’ont pas été impliqués dans la réalisation de cette étude, mais ont coopéré à une précédente consultation des parties prenantes concernant la planification de l’espace marin. Lors de cette consultation, BOP a proposé quatre zones de recherche pour de nouveaux développements, ainsi qu’une cinquième zone de recherche pour optimiser la zone Est actuelle dans le contexte du redéveloppement de l’énergie éolienne après l’expiration des concessions actuelles.

Compte tenu de l’utilisation particulièrement intensive de la partie belge de la mer du Nord, une utilisation créative de l’espace, combinant les différentes utilisations, est indispensable pour permettre le développement ultérieur des énergies renouvelables.

Cependant, BOP constate que les zones de recherche de l’étude n’ont été évaluées que pour détecter d’éventuels conflits. Le défi consiste à trouver les bons équilibres en mer du Nord : ce qui nécessite davantage de coordination, d’amélioration et d’optimisation des zones de recherche. En fin de compte, un choix en faveur d’un approvisionnement énergétique solide et d’une indépendance énergétique doit être effectué. L’éolien offshore est indispensable afin d’atteindre cet objectif.L’étude d’Arcadis doit donc être considérée comme une première étape dans un processus plus large de détermination des zones éligibles. Le BOP invite donc les autorités à affiner et compléter l’étude en étroite consultation avec le secteur et toutes les parties prenantes impliquées. Les nouvelles zones pourront ainsi être enregistrées dans le MRP, ce qui constituera la base nécessaire pour atteindre l’objectif du gouvernement fédéral de réaliser 8 GW d’énergie renouvelable dans la partie belge de la mer du Nord d’ici 2040.