Hiver 2019-2020 : record de production battu pour l’énergie éolienne en mer du Nord belge

01/04/2020

Cet hiver (nov 2019 – mars 2020), l’éolien en mer a couvert ± 9 % de la demande totale d’électricité en Belgique, ce qui représente une augmentation de 50 % par rapport à la moyenne annuelle de 2019. Chaque année, les éoliennes en mer du Nord belge produisent une quantité d’électricité verte supérieure à la moyenne en hiver. Le facteur de charge des éoliennes, c’est-à-dire le pourcentage d’énergie effectivement produite par rapport à ce que l’éolienne peut produire lorsqu’elle tourne à sa puissance maximale, atteint en effet son maximum durant les mois hivernaux, lorsque la demande d’électricité est également plus élevée.

Les éoliennes en mer tournent 95% du temps. La quantité d’électricité produite varie en fonction des conditions météorologiques. En hiver, la vitesse du vent est en moyenne plus élevée, ce qui signifie que les parcs éoliens offshore produisent beaucoup plus d’électricité. Entre début novembre 2019 et fin mars 2020, les 6 parcs éoliens de la mer du Nord belge ont produit en moyenne 639 gigawattheures (GWh) d’électricité par mois, soit 45 % de plus que la moyenne du reste de l’année.

Février 2020 fut un mois record avec une production de 803 GWh grâce aux conditions de vent exceptionnellement favorables durant ce mois de tempêtes. Pendant les tempêtes hivernales Ciara et Dennis, la majorité des éoliennes a continué à produire de l’électricité. Le 29 février 2020, un record de production a été atteint avec 36 GWh d’électricité verte produite en mer du Nord belge, soit 14,5 % de la consommation électrique totale de la Belgique ce jour-là.

Le vent marin est donc particulièrement fort en hiver et permet aux éoliennes d’augmenter leur facteur de charge. Cette année, le facteur de charge a atteint une moyenne de 56 % entre novembre 2019 et avril 2020, contre 30 % durant les mois non-hivernaux. En février 2020, il a même atteint les 72 %. Le facteur de charge moyen en 2019 était quant à lui de 38,4 %.

En comparaison avec la période hivernale 2018-2019, les parcs éoliens offshore ont produit 60 % d’électricité en plus cet hiver (3,2 TWh en 2020 contre 2 TWh en 2019). Grâce à l’installation de nouveaux parcs éoliens et à l’évolution rapide de la technologie, la production hivernale augmentera également l’année prochaine et continuera à apporter une contribution de plus en plus importante lors des pics de consommation hivernaux. Une augmentation de 25 % (4 TWh) de la production d’électricité en mer est prévue l’hiver prochain.

«Cette augmentation saisonnière de la production d’énergie éolienne coïncide avec l’augmentation de la demande d’électricité en hiver », déclare Annemie VERMEYLEN, secrétaire générale de la BOP. « Les parcs éoliens en mer produisent davantage pendant les périodes de l’année où nous avons le plus besoin d’électricité.»