Électricité de la mer du Nord respectueuse du climat pour 2,2 millions de ménages belges

01/11/2021

Après dix ans de construction et de livraison progressive de parcs éoliens en mer du Nord belge, la capacité maximale provisoire de 2.262 GW a été atteinte en 2020. Les 399 éoliennes installées produisent désormais 8 TWh par an. C’est suffisant pour répondre à la demande en électricité de 2,2 millions de ménages belges.

Les parcs opérationnels permettent d’importantes économies de CO2 au niveau belge. On estime par exemple qu’à la part actuelle de l’éolien offshore dans le mix énergétique, 3 millions de tonnes de CO2 seront économisées annuellement. A titre de comparaison, il s’agit de l’absorption annuelle de CO2 de 3000 km2 de forêt sous notre climat. Une zone aussi vaste que la Flandre orientale devrait donc être boisée pour créer le même effet.

Les possibilités s’étendent plus loin. Le réseau électrique est connecté à nos pays voisins. Si la production belge d’électricité de la mer du Nord est exportée à un point tel que les centrales à charbon étrangères doivent être moins utilisées, cela pourrait même contribuer à une économie annuelle de 8 millions de tonnes de CO2.

Il est clair qu’investir dans l’éolien offshore est une bonne politique climatique. Le développement de ce nouveau secteur offre de nombreuses opportunités économiques et sociales, dont des dizaines de milliers d’emplois. De plus, grâce à la décision précoce de se concentrer pleinement sur l’éolien offshore, l’économie belge est devenue un acteur fort dans ce domaine.

Nouvelle zone

Le gouvernement fédéral a récemment relevé ses ambitions pour la poursuite de l’expansion de la capacité d’énergie éolienne offshore en mer du Nord belge. Le BOP se réjouit que le gouvernement s’engage pleinement dans l’éolien offshore, également 100% belge, mais espère que les infrastructures énergétiques suivront également afin de réaliser cette transition énergétique.

La délégation belge peut emporter cette expérience positive avec elle à Glasgow. Les entreprises belges actives dans l’éolien offshore sont également prêtes à mettre l’expérience accumulée au service de la réalisation de nouveaux parcs éoliens en mer du Nord, en Belgique, mais aussi dans d’autres pays et mers.

Plus d’informations

6 GW d’énergie éolienne en mer du Nord belge : un atout pour l’économie et le climat

Première zone d’énergie éolienne en mer du Nord belge entièrement opérationnelle dans les délais prévus

L’A.S.B.L. Belgian Offshore Platform (BOP) est l’association des investisseurs et des propriétaires de parcs éoliens en mer du Nord belge. La BOP a été créée en 2011 pour plaider pour le développement de l’énergie éolienne en mer du Nord belge.