Energies renouvelables : la préférence des belges pour l’après-nucléaire !

01/04/2014

Ce sondage IPSOS a été réalisé auprès de plus de 1000 personnes du 18 mars au 20 mars 2014. Pour 69% d’entre elles, les énergies renouvelables arrivent en tête de leurs préférences pour produire l’électricité après 2025, date de fermeture des dernières centrales nucléaires.

Ce plébiscite du renouvelable est à analyser à la lumière des priorités des Belges en matière de production électrique. Les résultats du sondage démontrent la volonté des Belges d’avoir, avant tout, une énergie à moindre coût, ne générant pas de déchet dangereux et réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Les Belges estiment ainsi que les renouvelables répondent le mieux à ces préoccupations, tout en se montrant demandeurs de technologies permettant d’accroître l’indépendance énergétique du pays.

Le sondage montre également que 85% des Belges estiment que l’énergie éolienne devrait contribuer « pour une grande part » à notre approvisionnement électrique. A la veille des élections, ces résultats devraient inciter les mandataires politiques à poursuivre un développement continu de la filière éolienne…

Les fédérations des énergies renouvelables (EDORA, ODE et BOP) appellent ainsi les futurs gouvernements fédéral et régionaux à apporter rapidement un cadre règlementaire stable et sécurisant pour les investissements dans le renouvelable. Il en va de la volonté d’une large majorité des Belges mais aussi du maintien de milliers d’emplois locaux générés grâce aux technologies renouvelables.