Énergie éolienne en mer du Nord belge : 4000 MW d’ici 2024

19/03/2019

La Belgian Offshore Platform remet son mémorandum 2019-2024 au Premier ministre

Avec six parcs éoliens en mer d’une capacité de production totale de 1556 MW, la Belgique se situe aujourd’hui dans le top mondial de l’industrie de l’éolien offshore.

Les derniers travaux de construction de Norther, le sixième parc éolien d’une capacité de 370 MW, progressent bien. Seamade et Northwester 2, qui représentent ensemble 706 MW de capacité supplémentaire, sont en pleine préparation pour la construction de leurs parcs éoliens.

Le développement de l’industrie éolienne offshore en Belgique résulte de la volonté d’entreprises belges visionnaires et d’une politique résolue et ferme. De 1999 à nos jours, les gouvernements fédéraux successifs ont créé la sécurité juridique nécessaire au développement de l’éolien en mer.

Le résultat est que la Belgique est aujourd’hui à la pointe de ce secteur clean-tech innovant. D’ici 2020, les 8 parcs éoliens en mer du Nord belge auront ensemble une capacité de production totale de 2300 MW, ce qui permettra de produire en moyenne 8 TWh par an, soit environ 10% de la demande totale d’électricité belge.

La technologie de l’énergie éolienne en mer s’est développée à la vitesse de l’éclair : alors qu’une éolienne de 3 MW était la norme en 2009, des éoliennes de 9 MW sont installées en mer du Nord belge cette année. Bientôt, une éolienne de 12 MW commencera sa phase de test en mer. La construction de parcs éoliens offshore est aujourd’hui quatre fois plus rapide qu’il y a dix ans. De ce fait, le coût de l’éolien en mer a rapidement diminué ces dernières années. L’éolien offshore est ainsi devenu l’une des technologies énergétiques les plus compétitives.

Compte tenu de l’urgence climatique, il est donc impératif que le prochain gouvernement fédéral poursuive et accélère ses efforts en vue de développer cette méthode de production d’électricité neutre en carbone et à grande échelle.

La poursuite du développement de projets locaux est également essentielle pour les entreprises belges actives dans ce secteur afin de maintenir leur avance sur le marché international de l’énergie éolienne offshore.

Le gouvernement Michel 1 a approuvé quatre projets éoliens en mer (Rentel, Norther, Northwester 2 et Seamade) qui représentent ensemble 1385 MW. En décembre 2018, le gouvernement fédéral actuel a désigné de nouvelles zones dédiées à l’énergie éolienne en mer dans le Plan d’Aménagement des Espaces Marins pour la période 2020-2026 et a approuvé le schéma directeur du nouveau système d’attribution.

Les plans pour les prochains 2000 MW d’énergie éolienne offshore en Belgique sont donc prêts. Toutefois, le calendrier envisagé par le gouvernement fédéral – à savoir que les nouveaux parcs éoliens commenceraient à produire de l’électricité d’ici fin 2026 – n’est pas assez ambitieux. Le secteur de l’éolien offshore peut et veut contribuer à accélérer la transition énergétique.

« Concrètement, la BOP demande au prochain gouvernement que l’appel d’offres public pour de nouvelles capacités éoliennes en mer puisse être lancé en 2020, et que l’attribution des projets puisse avoir lieu en 2021 », déclare Wim Biesemans, administrateur de la BOP.

Pour ce faire, il est essentiel que le gestionnaire de réseau accélère également les investissements dans le réseau en mer et la connexion au réseau terrestre.

Le gouvernement fédéral peut, en accord avec les gouvernements régionaux et les autorités locales, aider le gestionnaire de réseau à accélérer le raccordement et l’intégration de nouveaux parcs éoliens offshore en simplifiant les procédures d’autorisation et de recours, comme c’est le cas aux Pays-Bas par exemple.


Contact BOP :
Marie Leroy, ml@belgianoffshoreplatform.be, T +32 (0) 2 514 52 15 / M +32 (0) 471 61 03 19