La tempête Ciarán souffle fortement sur notre région: qu’est-ce que cela signifie pour nos parcs éoliens offshore belges?

03/11/2023

Les mois d’hiver présentent traditionnellement les meilleurs chiffres de production. En raison des vitesses de vent plus élevées et de l’absence de jours sans vent, les éoliennes fonctionnent en moyenne à une puissance plus élevée.

L’Institut Royal Météorologique (IRM) a prédit que des rafales de vent de 120 à 150 kilomètres par heure pourraient survenir jeudi en haute mer.

Les parcs éoliens offshore belges produisent de l’électricité plus de 90 % du temps: les éoliennes produisent depuis une légère brise (2 Beaufort) jusqu’à une forte tempête (11 Beaufort). Plus de 40 % des éoliennes peuvent continuer à produire lors de fortes tempêtes.

Comme le vent souffle plus fort en mer, certains modèles d’éoliennes offshore sont conçus pour produire de l’électricité à des vitesses de vent très élevées (jusqu’à 110 kilomètres par heure). Si des vitesses de vent plus élevées sont détectées, l’éolienne passe automatiquement en mode de sécurité.

Concrètement, cela signifie que l’éolienne passe en “mode girouette”: les pales se positionnent différemment par rapport au vent, ce qui réduit l’impact sur l’éolienne et les fondations. Ce “mode girouette” peut également être activé à des vitesses de vent inférieures. Les lames ne sont donc pas bloquées dans une position fixe, mais continuent de tourner librement dans une position de protection. Au-delà de la vitesse maximale (vitesse de coupure), aucune électricité n’est fournie au réseau, afin de protéger le rotor.

Les huit parcs éoliens peuvent produire ensemble 2 262 MW. L’énergie éolienne offshore représente 10 % de la consommation totale d’électricité en Belgique. Le matin du 2 novembre 2023 à 8h45, les éoliennes tournaient à 97% de leur capacité. À midi, la vitesse maximale du vent a été dépassée et la production a dû être temporairement réduite. Dès que la vitesse du vent a diminué, les éoliennes ont automatiquement redémarré comme prévu.

L’année dernière lors du passage de la tempête Eunice, l’ensemble des éoliennes sont passées  collectivement en mode sécurité pour la première fois dans l’histoire de l’éolien offshore belge.

Plus d’information : https://www.belgianoffshoreplatform.be/fr/production/