L’énergie éolienne fournit une part croissante de l’électricité en Belgique – près de 20 % en 2023
Lire plus
BOP soutient la collaboration dans les domaines de l’éducation, de la recherche et du développement dans le secteur de l’éolien offshore
Lire plus
Les parcs éoliens de la mer du Nord belge tirent un bilan satisfaisant de l’année éolienne 2023
Lire plus
Belgian Offshore Platform
L’A.S.B.L. Belgian Offshore Platform (BOP) est l'association des investisseurs et des propriétaires de parcs éoliens en mer du Nord belge. La BOP a été créée en 2011 pour plaider pour le développement de l'énergie éolienne en mer du Nord belge. Les parcs éoliens offshore représentent actuellement une capacité installée de 2.262 MW en mer du Nord belge. Ils peuvent générer une moyenne de 8 TWh d'électricité verte par an, soit environ 10 % de la demande totale d'électricité en Belgique. D'ici 2030, la capacité de production éolienne offshore poursuivra son développement pour atteindre 6 à 8 GW, ce qui permettra de couvrir environ 30% de la demande d’électricité grâce à l’énergie éolienne en mer du Nord belge.
Développement durable
L’énergie éolienne offshore est indispensable dans le plan climat belge : sans les grosses éoliennes de notre mer du Nord, les objectifs européens sont impossibles à atteindre pour la Belgique !
Nouvelle industrie cleantech
Le développement de l’industrie éolienne en mer du Nord belge a un impact positif sur l’économie nationale.
Approvisionnement
Avec 2.262 MW de puissance installée, le secteur de l'éolien en mer belge garantit aujourd’hui une part importante de la sécurité d’approvisionnement.
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS SUR L'ÉNERGIE ÉOLIENNE OFFSHORE
UK AND EUROPEAN WIND ENERGY POLICY & INVESTMENT SUMMIT
(Événement en anglais uniquement)
The summit will explore the detail of the government's onshore and offshore wind policies, as part of a wider review of the latest developments in the wind energy sector both in the UK and across Europe.