Une Belgique climatiquement neutre d’ici à 2050 à un coût societal moindre

Lire plus
L’objectif européen en matière d’énergie éolienne pour 2030 est à portée de main

Lire plus
BOP soutient la collaboration dans les domaines de l’éducation, de la recherche et du développement dans le secteur de l’éolien offshore

Lire plus
Les parcs éoliens de la mer du Nord belge tirent un bilan satisfaisant de l’année éolienne 2023

Lire plus
BOP soutient la Charte européenne de l’énergie éolienne

Lire plus
Nouveau! Newsletter Belgian Offshore Platform

Lire plus
La tempête Ciarán souffle fortement sur notre région: qu’est-ce que cela signifie pour nos parcs éoliens offshore belges?

Lire plus
BOP nomme Bérénice Crabs comme nouvelle Secrétaire Général

Lire plus
L’énergie éolienne est notre avenir!

Lire plus
BOP regrette vivement les conclusions hâtives de la courte étude de faisabilité concernant la planification de zones d’énergies renouvelables dans la partie belge de la mer du Nord

Lire plus
Capacité de production actuelle:
1743MW

Belgian Offshore Platform


L’A.S.B.L. Belgian Offshore Platform (BOP) est l'association des investisseurs et des propriétaires de parcs éoliens en mer du Nord belge. La BOP a été créée en 2011 pour plaider pour le développement de l'énergie éolienne en mer du Nord belge. Les parcs éoliens offshore représentent actuellement une capacité installée de 2.262 MW en mer du Nord belge. Ils peuvent générer une moyenne de 8 TWh d'électricité verte par an, soit environ 10 % de la demande totale d'électricité en Belgique. D'ici 2030, la capacité de production éolienne offshore poursuivra son développement pour atteindre 6 à 8 GW, ce qui permettra de couvrir environ 30% de la demande d’électricité grâce à l’énergie éolienne en mer du Nord belge.

Développement durable

L’énergie éolienne offshore est indispensable dans le plan climat belge : sans les grosses éoliennes de notre mer du Nord, les objectifs européens sont impossibles à atteindre pour la Belgique !

Nouvelle industrie cleantech

Le développement de l’industrie éolienne en mer du Nord belge a un impact positif sur l’économie nationale.

Approvisionnement

Avec 2.262 MW de puissance installée, le secteur de l'éolien en mer belge garantit aujourd’hui une part importante de la sécurité d’approvisionnement.

Dans l'actualité

de Belgian Offshore Platform

BOP memorandum 2024

Le tout nouveau memorandum de la Belgian Offshore Platform est là! 8 GW d’énergie éolienne offshore dans la partie belge de la mer du Nord…

Une Belgique climatiquement neutre d’ici à 2050 à un coût societal moindre

Ces dernières années, EnergyVille a étudié différents scenarios afin de parvenir à la neutralité  climatique d’ici à 2050 pour la Belgique au coût sociétal le…

L’objectif européen en matière d’énergie éolienne pour 2030 est à portée de main

Le récent rapport de WindEurope met en lumière des progrès significatifs dans le secteur de l’énergie éolienne en Europe, avec un record de 16,2 GW…