Les parcs éoliens de la mer du Nord belge tirent un bilan satisfaisant de l’année éolienne 2023

03/01/2024

Les parcs éoliens belges (Mermaid, Nobelwind, Belwind, Seastar, Northwind, Rentel, C-Power, Northwester 2 et Norther) situés sur la mer du Nord se réjouissent d’une année réussie en termes de vent et de production d’énergie éolienne.

Au cours de l’année écoulée, les parcs éoliens belges situés en mer du Nord ont bénéficié d’un approvisionnement constant en énergie éolien. Les 9 parcs éoliens sont pleinement opérationnels depuis décembre 2020. Cela signifie que 2023 sera la troisième année où la capacité de production la centrale électrique offshore belge est pleinement opérationnelle. La production annuelle en 2023 sera donc la plus élevée depuis le démarrage de la production éolienne offshore dans la partie belge de la mer du Nord.

Les parcs éoliens offshore belges ont une capacité totale de 2.262 MW. En 2023, une production totale d’environ 8 TWh a été injectée dans le réseau électrique belge, ce qui correspond aux besoins annuels en électricité d’environ 2,3 millions de ménages.

L’électricité produite par les parc éoliens offshore en Belgique représente 10,2% de la consommation totale d’électricité en 2023. Au cours du mois de décembre 2023, une production mensuelle record a été enregistrée, soit 1075 GWh. La Belgique fait partie du top cinq européen en terme de part d’électricité produite par l’éolien offshore dans la demande d’électricité, aux côtés du Danemark (25 % en 2022), du Royaume-Uni (15 % en 2022), des Pays-Bas (7 % en 2022) et de l’Allemagne (5 % en 2022).

Éoliennes en mer du Nord belge

Les éoliennes commencent à produire à partir d’une légère brise (2 Beaufort) jusqu’à une forte tempête (11 Beaufort). Cela signifie une production presque constante d’électricité en mer, cette année pendant environ 95 % du temps. Les mois d’hiver sont les meilleurs mois pour la production éolienne offshore, mais cette année, le mois de juillet a été particulièrement favorable par rapport aux étés précédents.

Des tempêtes surviennent régulièrement en mer, surtout pendant les mois d’hiver. Comme le vent y souffle plus fort que sur terre, les éoliennes offshore sont conçues pour produire de l’électricité même à des vitesses de vent élevées. Si des vitesses ou des rafales de vent trop élevées sont mesurées, les éoliennes se mettent automatiquement temporairement en mode de sécurité jusqu’à ce que le vent diminue de nouveau.

Les parcs éoliens sont également des unités de production flexibles, de plus en plus utilisées pour maintenir l’équilibre du système électrique en réduisant partiellement la production en cas d’excédents. De tels ajustements sont de plus en plus fréquents, tant à la demande des fournisseurs que du gestionnaire de réseau de transport.

Zone Princesse Elisabeth

Tourné vers l’avenir, le secteur belge de l’énergie éolienne offshore continue d’innover et de se développer.

Trois nouveaux parcs éoliens dans la zone Princesse Elisabeth porteront la capacité de production éolienne offshore dans la partie belge de la mer du Nord à un maximum de 5,8 GW.

L’ouverture de l’appel d’offre public pour le premier site de 700 MW est attendue fin 2024. Le gagnant, qui doit construire le parc éolien d’ici à 2028, devrait être annoncé fin 2025.