6 GW d’énergie éolienne en mer du Nord belge : un atout pour l’économie et le climat

03/06/2021

Bruxelles, 1er juin 2021 – Ces dernières années, nous avons assisté à une accélération de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat de l’ONU (2015) en Europe et dans le monde entier. Le Green Deal européen (2019), la stratégie offshore de l’UE (2020), la loi sur le climat de l’UE (2021), l’appel lancé par l’AIE (mai 2021) à tous les gouvernements pour qu’ils renforcent considérablement leurs objectifs climatiques et, récemment, l’arrêt Shell (26 mai 2021) aux Pays-Bas, vont dans le sens d’efforts plus nombreux et plus rapides pour maintenir le réchauffement de la planète en dessous des niveaux acceptables. L’énergie est responsable de la plus grande partie des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Il est donc logique que des solutions soient recherchées dans ce domaine afin d’inverser cette dangereuse tendance. L’énergie éolienne en mer est de plus en plus considérée comme une pierre angulaire importante d’une économie neutre sur le plan climatique.

Contexte

Le point de départ du Green Deal européen est que le changement climatique et la dégradation de l’environnement constituent une menace existentielle pour l’Europe et le monde. Pour les contrer, l’Europe a besoin d’une nouvelle stratégie de croissance qui fasse de l’UE une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive, réduisant les émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050 et assurant une croissance économique sans épuisement des ressources.

Le 5 mai 2021, un accord politique a été conclu pour inscrire dans la législation l’objectif de l’UE de devenir climatiquement neutre d’ici 2050 et de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2030.

Le 19 novembre 2020, la Commission européenne a lancé sa stratégie en matière d’énergies renouvelables en mer, qui propose de faire passer la capacité européenne d’énergie éolienne en mer du niveau actuel de 12 GW à au moins 60 GW d’ici 2030 et à 300 GW d’ici 2050.

Un Green Deal pour la Belgique ?

Afin de contribuer à l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050, la Belgian Offshore Platform a fait calculer les avantages d’une augmentation de l’énergie éolienne offshore dans les zones maritimes belges. Un bureau d’études spécialisé, Climact, a été chargé de calculer à la fois le rendement macro-économique et la réduction des gaz à effet de serre d’un scénario d’éolien offshore de 6 GW par rapport au scénario de 4,4 GW tel que décidé par le gouvernement fédéral en 2018.

Les résultats de cette étude montrent que des développements supplémentaires de l’éolien en mer en Belgique pourraient créer 10.000 nouveaux emplois, et que le secteur pourrait contribuer jusqu’à 1,5 milliard d’euros au produit intérieur brut de la Belgique. En outre, avec 6 GW d’éoliennes en mer, on peut éviter jusqu’à 6,1 millions de tonnes supplémentaires de CO2 chaque année, par rapport à 4,4 GW d’éoliennes en mer. Cela correspond à l’empreinte carbone annuelle de 380.000 habitants de la Belgique.

6 GW d’éoliennes offshore en Belgique : plus de croissance économique, bon pour le climat

“Avec 6 GW d’énergie éolienne offshore en mer du Nord belge, nous créons plus de croissance économique et réduisons également nos émissions de gaz à effet de serre”, déclare François Van Leeuw, président de Belgian Offshore Platform et co-CEO de Parkwind.

Les membres de la BOP appellent donc les décideurs politiques à examiner sérieusement cette augmentation de l’objectif en matière d’éolien offshore.
L’éolien en mer du Nord belge représente aujourd’hui une puissance installée de 2.262 MW et une moyenne de 8 TWh de production par an, soit 10 % de la demande totale en électricité. Avec une capacité de production de 6 GW, un total de 23 TWh pourrait être produit annuellement. Cela équivaut à environ 27 % de la consommation belge d’électricité en 2019 (85 TWh).

Grâce à la solidité de l’industrie éolienne offshore en Belgique, qui se classe dans le top 5 mondial, l’expertise des sociétés belges d’éoliennes offshore est déjà utilisée dans le monde entier. Toutefois, la poursuite des investissements sur le marché domestique reste essentielle pour consolider et renforcer encore l’avantage concurrentiel de cette industrie respectueuse du climat.