Les parcs éoliens de la mer du Nord belge auront fourni de l’électricité verte à près de 2 millions de foyers belges en 2022

16/12/2022

Pas de surprofits pour les parcs éoliens offshore en 2022

Production éolienne offshore en 2022

Les 8 parcs éoliens de la mer du Nord belge sont pleinement opérationnels depuis décembre 2020. Cela signifie que 2022 est la deuxième année avec une capacité de production entièrement installée pour cette grande centrale électrique belge. Au cours de ces deux années, la production annuelle d’électricité verte est restée relativement constante : en 2021, une production totale de 6,8 TWh a été injectée dans le réseau électrique belge, et on estime que la production atteindra 6,6 TWh en 2022. Cela correspond aux besoins annuels en électricité de près de 2 millions de ménages, soit environ 8% de la demande totale d’électricité en Belgique.

Les parcs éoliens offshore belges ont une capacité totale de 2.262 MW, ce qui correspond à une production moyenne d’environ 8 TWh d’électricité par an, soit environ 10% de la demande totale d’électricité belge. Ces deux dernières années, la disponibilité opérationnelle des éoliennes était bonne, ce qui signifie que la production inférieure à la moyenne est principalement due à un régime de vent plus faible que prévu. L’Europe occidentale a en effet connu un grand nombre de longues périodes avec un temps stable et de faibles vitesses de vent (par exemple pendant les mois d’été).

Néanmoins, les parcs éoliens sont restés disponibles et ont donc produit de l’électricité plus de 90 % du temps cette année encore. Malgré des vitesses de vent plus faibles, les parcs éoliens devraient manquer de peu de dépasser le record de production de 2021 (6,77 TWh) en 2022.

En Belgique, l’énergie éolienne en mer aura couvert ~8 % de la consommation totale d’électricité (~82TWh) en 2022. Seuls le Danemark (~24% en 2022) et le Royaume-Uni (~11% en 2021) ont une part plus élevée d’énergie éolienne offshore dans leur mix électrique. La Belgique se situe donc dans le top 3 européen en termes de part de la demande d’électricité couverte par l’énergie éolienne offshore.

Bon équilibre entre les sources d’énergie renouvelables

Les sources d’énergie renouvelables ont néanmoins fourni ~21% des besoins en électricité de la Belgique.

Les énergies renouvelables sont saisonnières : les éoliennes offshore produisent plus d’électricité verte en hiver, et l’énergie solaire plus en été. Comme le montre le graphique ci-contre, l’énergie solaire et l’énergie éolienne sont donc très complémentaires. Cette complémentarité assure un bon équilibre de l’approvisionnement en électricité à partir de sources d’énergie renouvelables.

Pas de bénéfice excédentaire pour l’éolien offshore

Dans le contexte de la crise des prix de l’énergie, la CREG, dans son étude sur la persistance de prix de marché élevés pour le gaz et l’électricité (13 septembre 2022), a réaffirmé que les parcs éoliens offshore de Belgique n’ont réalisé aucun surprofit en 2022.

Les quatre premiers parcs éoliens, qui ont été développés et construits entre 2009 et 2014, bénéficient d’un système de soutien fixe qui s’ajoute au prix de l’électricité. Ces parcs éoliens ont conclu des contrats de vente à long terme (PPA – Power Purchase Agreement). Les augmentations de prix sur le marché de l’électricité n’ont pas d’effet direct sur les revenus de ces exploitations. La CREG constate donc que ces parcs éoliens ne réalisent pas de bénéfices exceptionnels.

Par ailleurs, un volume d’électricité plus faible a pu être produit en 2022 en raison de la diminution de la vitesse des vents. Par conséquent, la quantité d’électricité vendue a également été inférieure à la normale.

Les parcs éoliens plus récents (après 2014) relèvent d’un régime de soutien variable. Pour chaque parc, on détermine un LCOE (levelised cost of electricity), un prix garanti par MWh produit. Si le revenu de la vente d’électricité est inférieur au LCOE, il est compensé par un système de soutien gouvernemental. Plus le prix de l’électricité est élevé, plus le soutien est faible. Le LCOE tient compte d’une allocation pour le risque industriel et d’une marge bénéficiaire équitable pour l’investisseur.

Nouvelle baisse des subventions à l’éolien offshore

La CREG s’attend à ce que les subventions reçues par les parcs éoliens LCOE disparaissent complètement. Cela signifie que le coût de la surtaxe offshore sur les factures d’électricité va diminuer. Certaines exploitations deviendront donc totalement exemptes de soutien.

Nouveauté 2023 : ajustement du mécanisme de soutien de l’éolien offshore

Dans le contexte de la crise des prix de l’énergie, le gouvernement a décidé aujourd’hui de demander aux parcs éoliens offshore une contribution structurelle de solidarité à partir de 2023, et pour toute la durée de la période de soutien (jusqu’à 16 ans). Les revenus provenant de la vente d’électricité produite en mer du Nord belge seront plafonnés avec l’obligation de remettre ces revenus au gouvernement afin de les restituer au consommateur. Les parcs éoliens apporteront ainsi leur contribution à l’allègement de la facture d’électricité.

En tant qu’entreprises belges socialement responsables, les parcs éoliens conviennent qu’ils peuvent également apporter leur contribution, et pas seulement pour 2023, mais pour toute la durée de la période de soutien (jusqu’en 2036 pour les parcs les plus récents).

Cette décision du gouvernement est le résultat d’un dialogue constructif entre le gouvernement, le régulateur et les parcs éoliens concernés. Elle s’inscrit pleinement dans une vision à long terme dans laquelle le secteur de l’éolien en mer a un rôle important à jouer dans l’approvisionnement en énergie renouvelable à un coût acceptable.