Bientôt des moules belges?

02/06/2017

L’UGent, l’ILVO collaborent ici avec les parcs d’éoliennes Belwind et C-Power ainsi qu’avec les entreprises Brevisco, Colruyt Group, DEME Group, Lobster Fish et Sioen Industries. Cette étude scientifique innovante sur la culture de coquillages et d’algues vise à promouvoir une utilisation efficace de l’espace en Mer du Nord et la mise au point de techniques d’élevage novatrices, tout en analysant le potentiel commercial de ces nouveaux produits du terroir belge.

 

Le projet

Grâce à des capitaux flamands, européens et propres, ce projet expérimental ambitieux a été lancé dans différents sites de la Mer du Nord. Dans le parc éolien belge, ce sont spécifiquement les possibilités en matière de mytiliculture qui sont examinées.

Dans un délai de 2 ans, la lumière devrait être faite sur les points suivants:

  • Faisabilité biologique, technique et économique de la culture de coquillages et d’algues en Mer du Nord belge.
  • Complémentarité avec les activités actuelles dans les parcs d’éoliennes.
  • Commercialisation bénéficiaire du produit final.
  • Influence de l’aquaculture sur la qualité de l’eau en Mer du Nord.

Début mai 2017, un premier système d’élevage mytilicole a été installé dans le parc d’éoliennes C-Power, où est suivi de près la croissance des moules. La seconde ligne de production de moules sera implantée chez Belwind, où seront mesurées les forces exercées par la mer sur les installations d’élevage.

Ce projet est le résultat d’une collaboration intensive s’étendant sur plusieurs années entre le monde académique et celui de l’entreprise. Pour autant que la sécurité et la production d’énergie dans les parcs éoliens ne soient pas mises en danger par d’autres activités comme l’aquaculture, le secteur est ouvert à une utilisation polyvalente de l’espace dans ses concessions.

Photo: Jaak Rutten, CEO de C-Power et Président de la Belgian Offshore Platform (BOP), accompagné d’Eric Antoons, Co-CEO de Belwind, au kick-off de ‘North Sea Aquaculture’.