Exclusif : JERA Nex bp inaugure une innovante station de ravitaillement en hydrogène à Ostende
03/12/2025
Le 7 novembre 2025, la première station de ravitaillement en hydrogène pour les Crew Transfer Vessels (CTV) a été inaugurée au port d’Ostende. Ce projet R&D de JERA Nex bp qui a duré six ans a été cofinancé par l’Union européenne et a été rendu possible par la collaboration entre plus de dix partenaires, dont le port d’Ostende. Il s’agit d’un bel exemple de savoir-faire innovant et d’une étape importante dans le processus de verdissement des opérations offshore.
Comment fonctionne la station de ravitaillement en hydrogène ?
Une station de ravitaillement en hydrogène a la même fonction qu’une station de ravitaillement diesel. Après la livraison, l’hydrogène est pompé dans un compresseur qui le met sous haute pression, afin que le processus de ravitaillement du navire se déroule rapidement et facilement. Les navires qui fonctionnent à l’hydrogène peuvent ainsi accoster au quai et faire le plein d’hydrogène vert.
VIDEO: Station de ravitaillement en hydrogène Ostende (c) JERA Nex bp
Pourquoi l’hydrogène est-il intéressant pour la navigation durable ?
L’utilisation d’hydrogène comme combustible pour les navires permet de réduire les émissions de CO2 et d’aider ainsi le secteur maritime à devenir neutre en carbone. Et cet objectif est parfaitement complémentaire avec les ambitions de JERA Nex bp : outre développer et maintenir ses parcs éoliens en activité, JERA Nex bp souhaite également rendre ses opérations plus écologiques. L’hydrogène utilisé provient actuellement d’énergie renouvelable produite en France et en Allemagne.
« La durabilité est inscrite dans l’ADN de JERA Nex bp. L’année dernière, nous avons, par exemple, testé une station de recharge pour les bateaux hybrides en mer. Nous prévoyons aussi de développer de nombreux autres projets innovants à l’avenir. Une industrie offshore plus verte est l’une de nos priorités ! » – Jochem Vermeir, R&D Manager chez JERA Nex bp
Qui peut utiliser la station de ravitaillement en hydrogène ?
Pour le moment, seul l’Hydrocat 48 de Windcat utilise la station de ravitaillement. Ce Crew Transfer Vessel (CTV) emmène tous les jours les équipes de maintenance des parcs éoliens de la terre ferme aux parcs en mer. Ce bateau fonctionne en partie au diesel et en partie à l’hydrogène, grâce à son double moteur. La station de ravitaillement est toutefois équipée pour ravitailler plusieurs navires par jour.
« Ce projet à hydrogène représentait un énorme investissement, mais nous avons pris cette décision avec détermination pour montrer que l’hydrogène est une source d’énergie alternative valable et durable pour la navigation. Pour financer le projet, il est dorénavant indispensable que d’autres acteurs décident d’utiliser de l’hydrogène. » – Kristof Verlinden, Head of Global O&M chez JERA Nex bp
Vous voulez en savoir plus sur la plus-value de l’innovation en mer ?
Découvrez ce blog sur les techniques d’installation innovantes
