Présentation du projet OffshoreWind4Kids
04/02/2026
OffshoreWind4Kids est une ASBL belge qui sensibilise les enfants et les jeunes à la question de l’énergie éolienne offshore depuis 2021. Car ce que l’on apprend jeune dure toute la vie. Mais pourquoi est-il si important d’informer les enfants à propos de l’énergie renouvelable ? À quels ateliers est-il possible de participer avec OffshoreWind4Kids ? Et en quoi consiste leur initiative mondialement connue appelée Floating Wind Challenge ? Nous avons abordé tous ces sujets avec le fondateur, William Beuckelaers.
Bonjour William, OffshoreWind4Kids existe déjà depuis cinq ans. Pourquoi avez-vous lancé ce projet exactement ?
William : « OffshoreWind4Kids poursuit trois objectifs spécifiques. Premièrement, nous souhaitons éveiller l’intérêt des enfants dès le plus jeune âge pour les filières STEM et pour les énergies renouvelables. Nous avons besoin de beaucoup d’ingénieurs, surtout au vu de l’évolution du marché de l’énergie éolienne offshore. Étant donné que nous sommes actuellement confrontés à une pénurie importante d’ingénieurs féminins, nous voulons également nous adresser aux jeunes filles. C’est pour cette raison que nous avons choisi pour logo une jeune fille avec un casque d’ingénieur. Il faut inspirer les enfants suffisamment tôt.
Deuxièmement, le projet OffshoreWind4Kids a pour vocation de stimuler davantage l’innovation dans le secteur de l’énergie éolienne offshore. Nous voulons développer de nouvelles technologies en collaboration avec l’industrie. Troisièmement, nous avons l’ambition de toucher un public aussi large que possible, en les informant et en les sensibilisant à propos de l’énergie éolienne offshore. Nous avons entre-temps déjà exercé nos activités dans plus de vingt pays. »
C’est impressionnant. Comment avez-vous réussi cet exploit ?
William : « C’est une victoire de tout le secteur. Au fil des années, nous avons construit des partenariats solides avec presque tous les pays possédant des éoliennes offshore ou envisageant d’en construire. Nous pouvons aussi compter sur une équipe fiable de deux cents bénévoles qui sont répartis dans le monde entier. À titre d’exemple, nous donnons des explications aux enfants danois dans leur langue maternelle par le biais d’accompagnateurs locaux. Notre comité consultatif constitue également la colonne vertébrale de notre croissance. »
« Inspirer les enfants et les jeunes à propos de la technologie et des énergies renouvelables dès le plus jeune âge est essentiel pour avoir suffisamment d’ingénieurs plus tard. Nous n’avons pas seulement besoin d’hommes, mais aussi de femmes. » – William Beuckelaers, fondateur d’OffshoreWind4Kids
Quels ateliers proposez-vous ?
William : « Nous avons différents types d’ateliers. À l’occasion de nos journées de démonstration publiques, les familles ont la possibilité de construire leur propre éolienne en 45 minutes et de l’installer en mer. Nous proposons également diverses formules interactives lors de salons. Pour les écoles, nous organisons des ateliers en intérieur et en extérieur, en fonction de la météo. Les entreprises peuvent aussi faire appel à nous pour un teambuilding professionnel. Et enfin, nous organisons aussi tous les ans le Floating Wind Challenge pour les étudiants. »
Pouvez-vous nous en dire plus à propos de ce Floating Wind Challenge ? Quel est l’objectif du concours ?
William : « Bien sûr ! Le Floating Wind Challenge est la plus grande compétition internationale d’éoliennes offshore pour les étudiants. Chaque année, pas moins de vingt équipes issues de partout dans le monde y participent. Leur mission est de construire une éolienne flottante en mettant particulièrement l’accent sur les fondations et la méthode d’installation. Elles présentent ensuite le résultat final à un jury composé de représentants de grandes entreprises du secteur de l’éolien offshore. L’issue du concours est toujours passionnante. L’année dernière, une équipe de la KU Leuven a remporté l’un des grands prix. »
Qu’est-ce qui vous rend le plus fier avec OffshoreWind4Kids ?
William : « Après mon master d’ingénieur civil à la KU Leuven, j’ai décroché un doctorat à l’Université d’Oxford à propos des fondations offshore. Notamment en raison de ce parcours académique, je suis très fier de notre Floating Wind Challenge. Il s’agit du concours étudiant en matière d’éolien offshore le plus important dans le monde, et il a entre-temps presque atteint la même renommée que le World Solar Challenge dans le domaine de l’énergie solaire. C’est un véritable petit bijou. Je suis extrêmement impatient d’assister à la cinquième édition en 2026 ! »
« Le Floating Wind Challenge est la plus grande compétition internationale d’éolien offshore, et il est entre-temps devenu presque aussi connu que le World Solar Challenge. C’est vraiment notre bijou. » – William Beuckelaers, fondateur d’OffshoreWind4Kids
Félicitations ! Que pensez-vous que l’avenir nous réserve ? Quelles sont vos ambitions pour OffshoreWind4Kids ?
William : « Lorsque nous avons lancé notre projet en 2021, le marché était très optimiste. En 2025, de nombreuses ambitions ont été revues à la baisse, et de ce fait, l’année fut plus difficile. Mais aujourd’hui, nous voyons à nouveau de nombreuses opportunités sur le marché. En Angleterre, de nouveaux projets éoliens d’une capacité de 8,4 GW ont, par exemple, été dévoilés. J’espère que nous continuerons de développer OffshoreWind4Kids et de collaborer avec le secteur dans les années à venir. Mon rêve est de devenir la référence numéro 1 des projets de développement offshore pour les enfants. »
Merci William pour cette conversation passionnante. Nous vous souhaitons pleine réussite avec OffshoreWind4Kids !
Saviez-vous qu’il était possible d’acheter beaucoup de matériel intéressant sur la boutique en ligne d’OffshoreWind4Kids ? Des modèles miniatures aux ensembles de construction, en passant par des jeux de cartes à propos des parcs éoliens offshore. Ils sont destinés tant aux particuliers qu’aux entreprises. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil !
Découvrir la boutique en ligne d’OffshoreWind4Kids >>



Photos : (c) OffshoreWind4Kids