Navigation en toute sécurité

La Belgique travaille dur sur la transition vers une énergie durable, l’énergie éolienne offshore étant l’une des principales forces. Notre mer du Nord offre un environnement idéal pour le développement de parcs éoliens offshore, qui apportent une contribution importante aux besoins énergétiques de notre pays tout en soulignant notre engagement en faveur d'un avenir plus vert.

Naviguer vers les parcs éoliens belges en mer du Nord est à la fois une aventure pleine de défis et d'émerveillement, mais surtout doit se dérouler en toute sécurité pour tous.

Soutenez notre campagne!

Téléchargez le matériel de campagne ci-dessous:

Aimez et partagez notre campagne sur Facebook, Instagram, X et LinkedIn.

Souhaitez-vous une affiche imprimée et/ou une brochure imprimée pour votre club, association ou organisation ? Envoyez votre demande à js@belgianoffshoreplatform.be en précisant : le nombre d'affiches/brochures imprimées souhaité et l'adresse de livraison.

CONSEIL: La durabilité est une priorité ! Demandez uniquement ce dont vous avez besoin et contribuez à éviter le gaspillage.

AUJOURD’HUI, LES PARCS ÉOLIENS BELGES SONT DE PLUS EN PLUS CONFRONTÉS À DES INTRUSIONS NON AUTORISÉES

Les intrusions non autorisées font référence à l'accès non autorisé d'un navire à des parcs éoliens offshore où le navire ne dispose pas de l'autorisation ou de l'autorité appropriée, mettant ainsi en danger la sécurité et l'intégrité des parcs éoliens.

Pourquoi les intrusions non autorisées posent-elles problème?

Entrer dans des parcs éoliens offshore sans autorisation constitue une menace sérieuse à plusieurs égards:

  • Sécurité: Les navires non autorisés peuvent présenter un risque direct pour la sécurité des infrastructures des parcs éoliens ainsi que pour ceux qui sont à l'origine de l'intrusion.
  • Perturbation opérationnelle: les activités imprévues dans les parcs éoliens peuvent entraîner des perturbations dans les opérations normales, entraînant une perturbation de la productivité et des dommages potentiels aux infrastructures au-dessus et sous l'eau.

LÉGISLATION

Distances de sécurité

Vous trouverez toutes les informations sur, entre autres, les distances de sécurité pour les parcs éoliens de la mer du Nord belge sur le site web du Service Public Fédéral Mobilité et Transports.

Si vous restez à 500 m des limites de la zone énergétique unifiée, vous pourrez passer devant les parcs éoliens. Tout aussi impressionnant et 100 % sûr!

Les parcs éoliens sont une zone fermée. Cette zone est fixée dans les Cette zone de sécurité est déclarée par: Notices to mariners : NtM 2022 - No. 04 - notices 109 - 113.

Surveillance

Les parcs éoliens sont équipés d'équipements nautiques tels que radar, VHF et AIS pour surveiller le passage. Les Garde-côtes belges vérifient le respect de ces règles et coordonnent l'assistance si nécessaire.

Les violations de la zone de sécurité des parcs éoliens peuvent donner lieu à des poursuites administratives, l'amende pour une infraction grave et de longue durée pouvant atteindre 10 000 euros et plus.

En cas d'urgence

En cas d'accident ou d'urgence en mer, le MRCC (Centre de Sauvetage et de Coordination Maritime) entre en action. Le MRCC vient en aide aux navires en détresse, aux noyés, aux bateaux de plaisance en difficulté et coordonne les services d'urgence.

Premiers secours en cas d'accident en mer: numéro MRCC nord +32 (0) 59 70 10 00 - VHF canal 16 / canal 67