La ministre Verlinden visite l’industrie éolienne offshore à Ostende
01/10/2025
Le mardi 26 août 2025, Ostende a eu l’honneur de recevoir notre ministre de la Mer du Nord, Annelies Verlinden, ainsi que les membres de son cabinet. Un événement festif auquel de nombreux membres de notre parc offshore belge ont répondu présents. L’objectif de sa visite : faire connaissance avec notre secteur et notre mission. Et nous y sommes parvenus avec brio !
Un regard sur l’avenir de l’éolien en mer
L’industrie éolienne offshore enregistre de nombreuses réusiites, mais fait face à des défis importants. Mathias Verkest, président du conseil d’administration de la Belgian Offshore Platform, et Bérénice Crabs, notre secrétaire générale, ont présenté les défis de notre secteur à la ministre Verlinden et aux membres de son cabinet. Voici les points principaux qui furent abordés :
#1 L’énergie renouvelable bat les carburants fossiles
Entre 2010 et 2024, les coûts moyens mondiaux de l’électricité ont considérablement baissé. L’éolien offshore coûte même 63 % moins cher (source : IRENA). Les énergies renouvelables ont non seulement un coût de production moins élevé que les combustibles fossiles, mais elles offrent également des avantages structurels : elles renforcent notre sécurité énergétique à long terme et contribuent à la santé et à la durabilité.
#2 La situation politique influence le débat sur l’énergie
La guerre en Ukraine et la crise énergétique qui en est résulté ont transformé le débat sur l’énergie. La durabilité, la sécurité énergétique, l’accessibilité financière et la compétitivité jouent désormais un rôle important. L’énergie nucléaire revient sur le devant de la scène comme une piste possible pour répondre aux objectifs climatiques et à la demande croissante. Le secteur de la défense devient extrêmement important.
#3 Les CFD (« contrats pour différence ») bilatéraux offrent un cadre réglementé adéquat pour une enchère concurrentielle
Les incertitudes et différents facteurs font grimper les coûts : main-d’œuvre et matériaux plus chers, coûts d’investissement plus élevés, incertitude accrue en matière d’investissement, mais aussi électrification insuffisante et modèles d’enchères risqués. Cela remet en question la viabilité commerciale des projets et sape la confiance des investisseurs. Une connexion réseau claire et stable reste la base du succès d’une enchère concurrentielle.
Entretien avec la ministre Verlinden sur l’éolien offshore
Malgré les défis, nous sommes convaincus, au sein de la Belgian Offshore Platform, que l’énergie éolienne offshore est et restera un choix que la Belgique ne regrettera pas. Nos parcs éoliens de la mer du Nord améliorent notre sécurité énergétique, stimulent l’économie et poussent notre pays dans la direction d’un avenir plus vert. Après notre présentation, toutes les personnes présentes ont eu l’occasion de s’entretenir avec la ministre et les membres de son cabinet. Une soirée passionnante !
« La Belgique fait partie des acteurs majeurs de l’énergie éolienne offshore. Je trouve important d’engager le dialogue avec le secteur et d’écouter les défis et les opportunités qui se présentent pour l’avenir. Cette rencontre a été une occasion précieuse d’échanger nos points de vue sur les développements actuels. » – Annelies Verlinden, ministre de la Mer du Nord
