Navigation en toute sécurité

Naviguer en toute sécurité le long des parcs éoliens belges offshore
Le choix de l’énergie éolienne offshore renouvelable est un choix « sans regret » pour la Belgique. Nos parcs éoliens de la mer du Nord améliorent notre sécurité énergétique, stimulent l’économie et poussent notre pays dans la direction d’un avenir plus vert.
Il est toutefois préférable d’admirer ce magnifique spectacle à distance raisonnable. Il est dangereux et interdit de naviguer dans les zones de nos parcs éoliens offshore !
Télécharger notre matériel de campagne >>
Pourquoi est-il interdit de naviguer dans les zones de nos parcs éoliens offshore belges ?
La sécurité de la navigation est primordiale. Nos parcs éoliens belges de la mer du Nord doivent de plus en plus souvent faire face à des intrusions illégales. Il s’agit souvent de bateaux qui pénètrent dans les parcs éoliens sans autorisation. Les plongeurs, les amateurs de kitesurf et les pêcheurs ne sont pas non plus autorisés dans les parcs. Ces pratiques sont dangereuses et comportent des risques élevés :
#1 Sécurité
Nos parcs éoliens offshore forment une seule et même énorme centrale électrique. Si vous naviguez dans cette zone, vous vous mettez vous-même en danger, mais vous risquez également d’endommager votre bateau et les infrastructures des parcs éoliens. Vous risquez d’abîmer les installations au-dessus de l’eau et celles qui sont immergées. Les risques de collision sont réels et les hélicoptères de sauvetage auront du mal à venir vous aider en cas d’urgence.
#2 Coûts opérationnels
Les activités non prévues dans les parcs éoliens sont susceptibles de perturber considérablement le fonctionnement normal de ceux-ci. Si vous devez, par exemple, effectuer un arrêt d’urgence en cas de problème, votre ancre pourrait endommager les câbles à haute tension de 220.000 volts qui se trouvent au fond de la mer. La production d’électricité doit alors être interrompue pour une durée indéterminée. Cette interruption hors de prix peut rapidement vous coûter jusqu’à quelques millions d’euros de dommages et intérêts.
#3 Contrôle
Vous pénétrez malgré tout dans la zone ? Nos parcs éoliens en mer sont équipés de dispositifs nautiques comme des radars, la VHF et l’AIS pour suivre minutieusement la trajectoire des navires. La Garde côtière belge veille à ce que les règles en matière d’intrusion soient strictement respectées, et elle n’hésite pas à intervenir, le cas échéant. Toute personne qui pénètre illégalement dans la zone de sécurité des parcs éoliens risque de se voir infliger des sanctions administratives. En cas d’infraction grave ou de longue durée, les amendes peuvent rapidement grimper jusqu’à 10.000 € ou plus.
À quelle distance suis-je autorisé(e) à contempler les parcs éoliens belges ?
Nos parcs éoliens offshore représentent une zone fermée, qui est indiquée dans les Avis aux navigateurs : NtM 2025 - No. 01 – notice 056.
Si vous restez à une distance de 500 m des limites de la zone énergétique, vous avez le droit de la longer. Le spectacle est tout aussi époustouflant, et surtout totalement sécurisé ! Vous pouvez retrouver de plus amples informations sur les distances de sécurité sur le site internet du Service public fédéral Mobilité et Transports. Nous vous remercions de naviguer en toute sécurité !
Vous vouleze soutenir notre campagne Naviguer en toute securité ?
En transmettant ces informations relatives aux règles d’intrusion de nos parcs éoliens offshore belges, nous pourrions faire baisser fortement le nombre d’intrusions. Téléchargez ci-dessous le matériel de campagne :
- Affiche « Naviguer en toute sécurité le long des parcs éoliens belges »
- Brochure « Parcs éoliens en mer du Nord belge »
Vous voulez aussi distribuer nos affiches et brochures physiquement au sein de votre club, association ou organisation ? Envoyez un courriel à info@belgianoffshoreplatform.be en indiquant le nombre d’affiches et/ou de brochures souhaité et votre adresse. Merci !
« Likez » et partagez notre campagne « Naviguer en toute sécurité » sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

