Développement durable

20-20-20

Dans la lutte contre le réchauffement de la planète, l’Europe a imposé en 2009 des objectifs à tous les Etats membres dans le plan dit 20-20-20. Pour la production d’énergie, ce plan ambitionne, d’ici à 2020, une part de 20 % de sources renouvelables dans la consommation finale totale d’énergie. Pour la Belgique, un objectif de 13% a été avancé comme part des sources d’énergie renouvelable dans la consommation finale brute d’énergie. En 2012, la part d’énergie renouvelable était d’à peine 6,8%.

Plan climat affûté

En janvier 2014, la Commission européenne a encore affûté ses objectifs climatiques et énergétiques. Le nouveau cadre d’action 2030 veut réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % (par rapport à 1990) et impose des objectifs contraignants d’au moins 27% d’énergie durable.

Sans éolien offshore, on n’y arrivera pas

L’énergie éolienne offshore est indispensable dans le plan climat belge : sans les grosses éoliennes de notre mer du Nord, les objectifs européens sont impossibles à atteindre pour la Belgique ! D’ici à 2020, les parcs éoliens offshore existants et futurs doivent en effet générer 50% de la production d’énergie renouvelable à atteindre.

Il ressort d’une étude du bureau indépendant Futureproofed (réalisée à la demande de C-Power) que le rejet de CO2 produit pendant la construction et l’exploitation d’un parc éolien offshore est « regagné » dans l’année. Avec une durée d’exploitation de 20 ans, un parc éolien émet 115 fois moins de CO2 que le mix d’électricité belge et 175 fois moins que la centrale au gaz la plus moderne.

Des études récentes ont également montré que les parcs éoliens en mer offrent non seulement un abri à de nombreuses espèces de poissons et autres éléments de la faune et de la flore marine, mais apportent également une contribution positive au milieu marin.