Les parcs éoliens offshore belges fournissent de l’électricité aux ménages et un environnement paisible aux animaux marins
16/10/2025
Nos 399 éoliennes situées en mer du Nord belge produisent de l’électricité verte pour deux millions de ménages. Mais saviez-vous que ces mêmes parcs éoliens constituent également un refuge pour un grand nombre d’animaux marins ? Vous ne le soupçonniez sans doute pas, mais nos parcs éoliens offrent calme et tranquillité au monde sous-marin. Comme il n’est pas permis de pêcher, de naviguer ou de pratiquer le kitesurf dans les parcs éoliens, la nature peut y vivre et y prospérer en toute quiétude. De plus, lorsque nous construisons de nouveaux parcs éoliens, nous nous montrons particulièrement attentifs à la vie marine.
Animaux marins en vue : des rencontres improbables au travail
La plus belle preuve de ce que nous avançons, ce sont les animaux marins eux-mêmes. Nous en voyons passer beaucoup. Nous avons, par exemple, déjà aperçu un cachalot nager paisiblement au milieu de nos parcs éoliens, et un phoque curieux émerger soudainement dans une mer remplie de phytoplancton bioluminescent pendant une inspection nocturne. Autant de moments uniques et émouvants qui prouvent qu’énergie durable et attention pour la vie marine vont parfaitement de pair. Nos parcs éoliens n’accueillent ni navires ni pêcheurs ni plongeurs. Il y règne une tranquillité absolue qui en fait des refuges ou des lieux de repos idéaux pour les habitants de notre mer du Nord !
Une protection maximale contre le bruit lors de la construction de nouveaux parcs éoliens
Bien sûr, la construction de nouveaux parcs éoliens implique la mise en place de grandes installations. Les monopieux, les pieux de fondation sur lesquels les éoliennes sont placées, doivent, par exemple, être enfoncés dans le fond marin. Leur battage engendre des vibrations qui peuvent déranger la vie marine. C’est pourquoi, dans le cadre d’un projet en mer Baltique, Parkwind (désormais JERA Nex bp) a eu recours à des techniques innovantes, telles que le rideau de bulles (bubble curtain). Ce rideau de bulles d’air fonctionne comme un tampon autour de la zone de chantier et atténue les ondes sonores provoquées par l’installation des pieux. Les animaux marins sont ainsi protégés contre les dommages auditifs et la désorientation.
« Lors de la phase d’étude de notre parc éolien en Allemagne, nous sommes tombés sur une couche de boue de plusieurs mètres d’épaisseur, sous laquelle se trouvait une solide couche de craie. Il fallait beaucoup de puissance pour enfoncer les monopieux suffisamment profondément dans la couche de craie. Afin d’atténuer le bruit des travaux d’installation, nous avons eu recours au système d’acoustique actif PULSE: une espèce de coussin que l’on place entre le monopieu et le marteau. Grâce à cette méthode, nous avons déjà réussi à réduire le bruit de 50 %. Dans le même temps, nous avons fixé sur le fond marin deux tuyaux distincts, percés de trous desquels s’échappent des bulles d’air, permettant ainsi de réduire le bruit encore davantage. » – Wim Verrept, directeur du projet Arcadis Ost 1 chez JERA Nex bp
Énergie éolienne et biodiversité : une chance plus qu’un antagonisme
Nos parcs éoliens offshore montrent que la production d’énergie durable et le respect des écosystèmes marins peuvent aller de pair. Grâce à des techniques intelligentes, à une conception soigneusement pensée et au calme qui règne dans les parcs, de nouvelles opportunités pour la biodiversité apparaissent. Nous attendons avec impatience la prochaine visite d’un habitant de la mer.
Vous souhaitez en savoir plus à propos de la Belgian Offshore Platform ?