Date

Sujet

Download

03/05/17

Plan d’Aménagement des Espaces Marins 2020-2026

Un plan d’aménagement des espaces marins pour la partie belge de la Mer du Nord

Le Secrétaire d'Etat à la Mer du Nord a pris l’initiative de développer un plan d’aménagement des espaces marins. Ceci a eu lieu après concertation à grande échelle avec les services publics, les parties prenantes, et en se basant sur toute information scientifique et socio-économique disponible.

L'espace de la partie belge de la mer du Nord est rare et très sollicité, il suffit de penser à la pêche en mer, à la défense, à l'extraction de sable, à la navigation, aux parcs éoliens, aux pipelines et câbles, etc. L'aménagement des espaces marins est donc là pour réconcilier ces intérêts divers.

L'AEM est un processus visant à attribuer l'espace disponible en mer à certains acteurs dans des délais déterminés et en même temps à faire en sorte que des objectifs écologiques, économiques et sociaux soient atteints. Une vision des écosystèmes et la participation de toutes les parties prenantes sont essentielles à cet égard.

Vous pouvez lire la position du BOP dans le document PDF

pdf

18/11/17

Étude sur l’impact socio-économique de l’industrie éolienne en mer en Belgique

Mercredi 29 Mars dernier la BOP a presenté les résultats d’une étude sur l’impact socio-économique de l’industrie éolienne en mer en Belgique. L'étude a été faite par le bureau d’études Climact. Vous pouvez télécharger un résumé détaillé de l'étude ici.

pdf

23/10/14

L’impact macro-économique de la production d’énergie renouvelable en Belgique

Le déploiement  des énergies renouvelables est une solution-clé pour faire face aux défis énergétiques importants.

30/11/14

Memorandum

La production à grande échelle d’électricité en mer est indispensable dans le mix des énergies renouvelables. Dans les prochaines années, le secteur éolien belge offshore est amené à faire de gros investissements pour apporter une réponse aux défis écologiques et économiques déterminants pour notre avenir.

L’énergie éolienne offshore est un des principaux atouts en matière d’indépendance énergétique et de sécurité d’approvisionnement. C’est un moyen puissant dans la lutte contre le changement climatique, un moyen qui rend l’économie plus durable tout en créant davantage d’emploi.

Ce Mémorandum vous offre un aperçu des engagements et défis du secteur dans les années à venir.

pdf

05/09/14

05/09/14

01/09/14