Plus d’espace pour l’éolien en mer = des effets positifs sur le climat et l’économie !

08/12/2018

Ce 7 décembre 2018, le gouvernement fédéral a approuvé le plan du secrétaire d’État De Backer pour la mer du Nord.
La Belgian Offshore Platform (BOP), l’organisation sectorielle de l’énergie éolienne en mer du Nord belge, est satisfaite des nouvelles zones accordées à l’énergie éolienne en mer. L’éolien en mer a un impact positif sur notre approvisionnement énergétique, sur l’environnement, sur le climat et sur l’économie. Grâce à ces nouvelles zones dédiées à de futurs parcs éoliens, la Belgique pourra bientôt produire 20% de sa demande d’électricité totale en mer.

Il existe trois bonnes raisons de déployer davantage l’éolien en mer :

1. Approvisionnement en énergie

Aujourd’hui, une capacité éolienne de 1186 MW est déjà installée en mer du Nord belge, soit environ 5% de la demande totale d’électricité. D’ici 2020, il y aura 2262 MW d’énergie éolienne en mer, ce qui représente 10% de la demande d’électricité en Belgique. L’éolien en mer a pour avantage d’être une source d’énergie renouvelable à grande échelle, qui produit à pleine puissance en hiver lorsque la demande d’électricité est la plus importante.

2. Nature, environnement et climat

L’impact des parcs éoliens sur le milieu marin est étudié par des scientifiques indépendants depuis 10 ans. Les résultats de leurs recherches montrent que cette nouvelle activité en mer du Nord a un impact positif sur l’écosystème marin. On observe en effet une augmentation de la biodiversité marine, la restauration des fonds marins, une augmentation de la population de certaines espèces de poissons, etc. Mais le plus grand avantage environnemental des éoliennes en mer réside bien sûr dans le fait que celles-ci ne produisent aucun gaz à effet de serre, aucune particule fine et aucun déchet.

3. Economie et exportation

Enfin, le développement de cette technologie constitue également une opportunité économique. Ce nouveau secteur crée de nombreux nouveaux emplois (jusqu’à 16 000 emplois), apporte une valeur ajoutée significative et a un impact positif sur la balance commerciale de la Belgique.

« Nous ne pouvons pas rester aveugles et sourds face à l’appel des citoyens à une politique climatique ambitieuse et efficace. L’énergie éolienne en mer est une méthode de production d’électricité neutre en carbone et économiquement viable », déclare Annemie Vermeylen de la Belgian Offshore Platform. « Le secteur de l’énergie éolienne en mer est prêt à développer les futurs parcs éoliens encore plus rapidement et plus efficacement dans les nouvelles zones. »


Plus d’infos :

Annemie Vermeylen, Secrétaire Générale, +32 (0) 478 50 01 15 – av@belgianoffshoreplatform.be