Les éoliennes offshore produisent de l’électricité pour 800.000 ménages

03/04/2015

Durant le premier trimestre de cette année les 181 turbines en mer du Nord belge produisaient 722.000MWh d’énergie renouvelable. Ceci correspond à une consommation d’environ 800.000 ménages pour la même période.

Les turbines en mer de C-Power, Northwind et Belwind produisaient environ 722.000 MWh d’énergie renouvelable durant le premier trimestre de 2015. À l’heure actuelle le secteur éolien offshore belge, ayant une capacité installée de 712 MW, contribue déjà considérablement à l’approvisionnement d’électricité du marché de l’énergie belge.

Dans les années à venir 5 nouveaux parcs éoliens supplémentaires – Seastar, Mermaid, Northwester2, Norther et Rentel – seront construits en mer du Nord. La deuxième phase dans la concession Belwind sera également réalisée. Aussitôt que la construction des huit parcs sera réalisée (d’ici 2020), la capacité totale de production s’élèvera à 2.200 MW. Annuellement les turbines éoliennes en mer produiront alors amplement 8 TWh d’électricité. Cela correspond à 10% de la consommation totale d’électricité en Belgique.

«  Ceci confirme une fois de plus que l’énergie éolienne offshore tient une place éminente dans la sécurité d’approvisionnement belge. Le développement ultérieur des parcs augmentera cette part », selon Jean de Leu, Président de la Belgian Offshore Platform. Il attire également l’attention sur l’importance de la création d’emploi et les investissements importants que la construction de cinq parcs supplémentaires entraînera. Il est clair et net que l’éolien en mer a sa place dans le futur pacte d’énergie en Belgique.