Le secteur éolien offshore est prêt pour l’hiver

17/09/2014

Avec sa puissance installée et opérationnelle de 712 MW, le secteur éolien offshore belge garantit une partie importante de la sécurité d’approvisionnement en Belgique.

Comme le montrent clairement les évènements des dernières semaines, il est essentiel de développer une capacité de production locale et de garantir la sécurité d’approvisionnement, tant à court qu’à plus long terme.

Le développement concret de l’énergie éolien offshore des zones prévues dans la planification de l’espace maritime sur la partie belge en mer du Nord contribuera considérablement à la production. Ainsi la Belgique sera moins dépendante d’autres ressources d’énergie.

En réalisant les cinq parcs éoliens supplémentaires – Norther, Seastar, Rentel, Mermaid et Northwester II – la puissance totale des turbines éoliennes en mer du Nord s’élèvera à plus de 2200 MW d’ici 2020.  Ceci couvre 10% du besoin total d’électricité en Belgique ou, autrement dit, presque 50% du besoin d’électricité des ménages belges.

Pour Jean de Leu, président du Belgian Offshore Platform, il est ‘clair que l’énergie éolienne offshore, des parcs existants et futurs, est indispensable pour la sécurité d’approvisionnement en Belgique’. Cependant le président rappelle ‘qu’afin de livrer cette contribution à la sécurité d’approvisionnement, un climat d’investissement stable et la réalisation rapide de la capacité supplémentaire de raccordement au réseau belge d’électricité sont cruciaux pour le secteur’.