François Van Leeuw nommé nouveau président de la Belgian Offshore Platform

19/06/2020

Le conseil d’administration de la Belgian Offshore Platform (BOP) a nommé François Van Leeuw président de la BOP.
Il succède à Jaak Rutten qui a été président durant les quatre dernières années. Jaak a pris sa retraite il y a quelques mois.

François Van Leeuw est co-CEO de Parkwind, une société holding du groupe Colruyt qui exploite actuellement quatre parcs éoliens en mer du Nord belge avec une capacité de production totale de 771 MW. Après des expériences chez Colruyt, à la Banque Degroof et à la VUB, François Van Leeuw a soutenu avec une équipe enthousiaste l’expansion de Parkwind dès ses débuts en 2009.
En tant qu’ancien CFO et actuel co-CEO de Parkwind, il a été très étroitement impliqué dans la construction, le financement et l’achèvement des parcs éoliens offshore belges Belwind, Northwind, Nobelwind et Northwester II.

“Le gouvernement fédéral a assuré le développement de 2262 MW d’énergie éolienne en mer du Nord belge d’ici fin 2020 et un doublement de cette capacité après 2020. Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire d’accélérer au maximum le développement des sources d’énergie renouvelables et de l’énergie éolienne en mer en particulier. En tant que nouveau président de la BOP, je poursuivrai le travail de mon prédécesseur pour amener le secteur aussi loin que possible et faire de l’énergie éolienne en mer la pierre angulaire de la transition énergétique belge”, déclare François Van Leeuw.