165 MW de nouvelle capacité éolienne en mer désormais opérationnelle

08/06/2017

Mercredi 24 mai passé, le quatrième parc d’éoliennes de la côte Belge, Nobelwind, a été inauguré en grande pompe à Ostende en présence du vice-premier ministre Kris Peeters.

La cinquantième et dernière turbine du parc éolien, qui est implanté à environ 45 kilomètres au large du littoral de Zeebruges, est raccordée au réseau électrique depuis ce 24 mai 2017.

Ce parc d’éoliennes offshore a été construit en un temps record, puisqu’il est devenu entièrement opérationnel exactement un an après le début des travaux en mer. Il se trouve actuellement et jusqu’à décembre en phase d’essai de fonctionnement.

Nobelwind possède une capacité de 165 MW pouvant alimenter 180.000 foyers en électricité.

Grâce à ce dernier projet, 877 MW d’énergie éolienne en mer sont désormais produits, qui suffisent à couvrir la consommation électrique de 860.000 foyers.

Il y a entre-temps cinq nouveaux parcs en cours de construction : Rentel, Norther, Mermaid, Seastar et Northwester 2. Lorsque ces neuf parcs d’éoliennes seront tous opérationnels en 2020, la Belgique disposera en Mer du Nord d’une capacité en énergie renouvelable de 2.200 MW au total.

Pour plus d’info, consultez www.nobelwind.eu